samedi 29 novembre 2008

A winter on the seaside

Souvent, je pense à une maison en bord de mer, avec une terrasse en planches brutes qui donne directement sur le sable, une plage vide et son ciel gris qui irradie, et quelques herbes coupantes qui poussent en bouquet. Il fait du vent mais il ne fait pas froid. Dans l'air on entend seulement le bruit des vagues.

L'intérieur de la maison est très blanc et presque vide. Peut être à cause du ciel tapissé de nuages qui laisse transparaître la lumière du soleil, et qui la sublime comme seules les terres nordiques savent le faire. Il n'y a pas de rideaux aux fenêtres, parfois il y a un canapé, d'autres fois un buffet, mais c'est tout. Le plus important sont les miroirs qui changent de place sur les murs, ou posés à même le sol, à dorures, à moulures, aux cadres peints. Ils sont la seule chose qui encombre.

L'ambiance, c'est le silence et la lumière. Il n'y a qu'un salon, vu sous un certain angle qui ne change jamais, et c'est un mélange des plans d'Intérieurs, quand les soeurs errent à travers la maison vide dans les premières minutes du film, et du clip de Tiny Vipers, On this Side.

Il s'y déroule une intrigue à la fois incroyablement simple et démesurément compliquée, qui tourne en boucle sans aucune chronologie, s'affinant et se brouillant, dans la seule constance de ce plan fixe aux miroirs qui se déplacent.

1 commentaire:

Agathe a dit…

J'ai tout de suite pensé à Intérieur.