dimanche 21 décembre 2008

Ingmar et les Krisprolls

La première fois que j'ai entendu le suédois, c'était en regardant Crise de Bergman. Enfin j'avais déjà du en entendre quelques bribes devant un énième Thalassa, un vendredi soir en été, dans le salon de mes grands parents, avec ma main devant la bouche pour cacher aux clients que je baille devant un reportage sur la pêche au colin.

Alors disons que la première fois que j'ai écouté le suédois, c'était devant un film de Bergman. J'ai tout de suite aimé, je crois. Ca roule et ça coule tout seul, c'est doux dans la bouche des femmes et poétique dans celle des hommes. Ils ont même des intonations bizarres qui font sourire. Et aussi cette lumière fantastique, fascinante, à la fois basse, contre la terre, et aérienne.

Dans A Swedish Love Story, j'ai vu pour la première fois ce monde en couleur, un jardin derrière un hôpital, un bouquet de fleurs champêtres, un atelier de mécanique, un bar à ados avec un flipper et un jukebox à 33 tours... J'ai appris qu'en été on fêtait les écrevisses.

J'ai acheté des meubles chez Ikéa, j'y ai mangé bio et équilibré, j'ai même goûté du renne fumé. J'ai compris pourquoi le Père Noël était si gros.

Un jour je parlerai suédois.

2 commentaires:

Gwénola a dit…

Coucou Floriane,
C'est Vanille du forum. J'ai trouvé le lien vers ton blog sur le forum, je me suis permis de venir y faire un petit tour. :)J'aime beaucoup ta sensibilité et la façon dont tu dépeins ta vie, tes sentiments, tes bonheurs et tes soucis. Est-ce que ça te dérange si je viens de temps en temps lire ce que tu écris?
Bonne continuation en tout cas et bone journée!
Gwénola

Floriane a dit…

Au contraire ça me fait plaisir ! Je passe de temps en temps sur ton blog "généraliste". Je trouve ça intéressant de connaître les gens du forum hors contexte équitation :) A la prochaine !